Demande pour des professionnels spécialisés au Canada

Des études sur l’emploi révèlent une très forte croissance de la demande en formation de personnel aux compétences techniques dans les secteurs industriels et spécialisés au Canada et partout dans le monde. Si vous êtes parvenu à un moment charnière dans votre parcours et devez choisir entre la poursuite d’études universitaires et une formation technique dans une école professionnelle, prenez attentivement en considération vos intérêts personnels, vos aptitudes et la situation actuelle du marché du travail.

Le statut social que confèrent des études universitaires incite un grand nombre de parents à diriger leurs enfants vers des études supérieures. Malheureusement, plusieurs étudiants abandonnent en cours de route lorsqu’ils constatent que le champ d’étude qu’ils ont choisi ne leur convient pas.  D’autres changent plusieurs fois de programme à la recherche d’une profession éveillant chez eux un intérêt véritable, et d’autres encore finissent par emprunter la voie qu’ils auraient dû choisir dès le départ, en s’inscrivant à une école de formation professionnelle ou technique.

Des experts des RH sont toutefois d’avis que le prestige traditionnellement associé à un diplôme universitaire pourrait être en déclin. Les formations pratiques et orientées vers l’emploi offertes par les écoles spécialisées, combinées à une demande accrue pour des travailleurs et professionnels spécialisés, semblent déboucher sur de meilleures perspectives d’emploi et un meilleur salaire. Hélas, plusieurs diplômés universitaires font cette constatation trop tard.

Choisir le domaine de formation qui convient est d’autant plus important aujourd’hui alors que des centaines de candidats peuvent postuler pour le même emploi, il est donc primordial de pouvoir vous démarquer et vous différencier – et cela pose un défi d’autant plus grand.

Considérez les avantages de devenir un professionnel spécialisé au Canada

  • Meilleures perspectives d’emploi et de carrière; une recherche indique que jusqu’à 40 % des nouveaux emplois créés dans les vingt prochaines années le seront dans des domaines spécialisés.
  • Meilleur salaire; les professionnels spécialisés ont des rémunérations supérieures à la moyenne.
  • Maître de votre destinée; bon nombre de professionnels spécialisés tendent vers l’entreprenariat et deviennent propriétaire d’une entreprise prospère.

On entretient plusieurs mythes à l’égard du choix de suivre une formation technique. L’un de ces mythes veut que les personnes qui s’inscrivent à des écoles de formation technique ou professionnelle le font uniquement parce qu’elles n’ont pas été admises à l’université. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. En fait, les gens qui choisissent de s’engager dans un parcours de formation technique ou spécialisée ont probablement trouvé leur voie et ont aussi de meilleures chances d’obtenir un emploi plus tôt. Un sondage de Statistiques Canada révélait en 2010 que les étudiants de collèges ou écoles spécialisés étaient plus susceptibles de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme que les titulaires de baccalauréat universitaire qui arrivaient sur le marché du travail.

Ceci ne signifie pas pour autant que tout le monde devrait renoncer à la quête d’un diplôme universitaire. Ce qu’il importe de retenir ici est que tous les facteurs clés doivent être pris en considération – les intérêts personnels, les aptitudes et les débouchées actuelles et futures sur le marché du travail – pour que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous, et votre avenir.

Partagez vos réflexions sur la demande pour des professionnels spécialisés au Canada.